Site officiel du Syndicat Intercommunal des Eaux ( SIE ) de la Basse-Seille

Comprendre sa facture

Le prix de l'eau comporte trois parts

1. La part qui revient à la Lyonnaise des Eaux (société fermière)
  2. La part qui revient au syndicat
  3. La part qui revient à l'Agence de l'Eau Rhône Méditerrannée Corse

Exemple

Pour une consommation annuelle de 120 M3 d'eau.

Au 1er Janvier 2015

•  Part de la société fermière :
Abonnement 33.16 euros
Consommation : 0,4590x120 55.08 euros

Total  88.24 euros
  • Part du syndicat :
Abonnement 50,00 euros
Consommation : 0,67x120 80,40 euros
0,34x120 40.80 euros

Total 171.20 euros
  • Part Agence de l'Eau R.M.C :
Taxes : (0,2180 + 0,29)x120 60.96 euros

TOTAL  320.40 euros
A ce total, il faut ajouter la TVA 5,5%   17,62  euros

338.02 euros

Prix TTC du M3 : 2,81 euros

En 2013, le Syndicat compte 2.968 abonnés auxquels il a été facturé 334.352 M3.

Le Syndicat a fourni 767.480 M3 à la Communauté de Communes du Canton de Cuiseaux au prix de 0,0323 euro le M3. Il a reçu de Bouygues Télécom 3.345 euros et de Orange 1.081 euros (Antennes sur les châteaux d'eau).

L'eau est-elle trop chère ?

Les réseaux ont été construits à une époque où les travaux étaient très subventionnés, la main-d'oeuvre et les matériaux moins chers proportionnellement, l'énergie bon marché, les canalisations posées souvent à travers champs et les annuités d'emprunts réparties entre les communes adhérentes.

Actuellement, il n'y a pratiquement plus de subventions et la plupart du temps, les canalisations renouvelées sont replacées en bordure de route.

Le syndicat compte quatre puits à restaurer périodiquement, une station de pompage et ses installations à entretenir, deux châteaux d'eau à restaurer périodiquement, 240 Km de canalisations à renouveler.

Si on admet qu'une canalisation a une durée de vie de 80 ans, il faudrait renouveler 3 Km chaque année, pour un coût compris entre 140.000 et 220.000 euros hors taxes le kilomètre. (Prix variable suivant le diamètre de la canalisation, le nombre d'abonnements à reprendre, la situations en bord de route départementale ou communale, les contraintes de circulation sur la voie, etc...).

Le syndicat devrait donc disposer chaque année d'un budget renouvellement compris entre 420.000 euros et 660.000 euros.

Actuellement, dans les terrains agressifs, les canalisations renouvelées ont moins de 80 ans.

Une autre solution consisterait à prévoir une durée de vie des canalisations de plus de 80 ans.

Dans ces conditions, les fuites seraient plus nombreuses et lors du renouvellement du contrat d'affermage, les concurrents proposeraient des prix plus élevés. le rendement du réseau diminuerait. La situation deviendrait ingérable.

Le syndicat des eaux de la Basse Seille  compte  12 abonnés au km. L'eau peut ne pas être chère dans deux situations :

• la Collectivité compte de nombreux abonnés au Km.
  • la collectivité a choisi de faire payer le renouvellement du réseau par les générations futures.

© 2013-2024 Syndicat Intercommunal des Eaux de la Basse Seille • Tous droits réservés • Réalisation : Alt Informatique