Site officiel du Syndicat Intercommunal des Eaux ( SIE ) de la Basse-Seille

Le trajet de l'eau

Le Syndicat dispose de quatre puits dans la plaine alluviale de La Truchère.

La capacité de la ressource est estimée à 5000 m3/jour.

L'eau pompée par siphonnage à la station de pompage de La Truchère est refoulée par une canalisation 250 mm à Ratenelle. Á la sortie de Ratenelle une branche nord en diamètre 200 mm dessert La Genète, La Chapelle-Thècle et Ménetreuil avant de rejoindre Montpont-en-Bresse, tandis que la Branche Sud se dirige vers Romenay où elle est refoulée dans le château d'eau de Romenay, construit en 1955/1956- capacité 1400 M3, hauteur 50 M. La canalisation de diamètre 200 mm puis 300 mm se dirige ensuite vers Montpont Lessot pour gagner La Reine à Varennes Saint Sauveur afin de fournir la Communauté de Communes du Canton de Cuiseaux.

Les deux branches sont bouclées au niveau de Montpont en Bresse.

Le château d'eau de Montpont en Bresse, construit en 1984, a une hauteur de 40 M et une capacité de 800 M3.

Chiffres 2013 :

• Le rendement du réseau est de 91,3%.

• L'indice linéaire de perte en réseau est de 1,22 M3 par km et par jour. Des compteurs de passage permettent de mieux détecter les fuites.

• Le syndicat compte 243,085 kms de canalisations, soit :
  1. 166,662 Kms en fonte.
  2. 2,055 Kms en PE (Polyéthylène)
  3. 73,587 Kms en PVC (Polychlorure de vinyle)
  4. 0,781 Km en matériau non précisé.

© 2013-2024 Syndicat Intercommunal des Eaux de la Basse Seille • Tous droits réservés • Réalisation : Alt Informatique